Après avoir présenté l’acte I du documentaire consacré à Kanye West, Lebonplanciné poursuit cette série documentaire avec Jeen-Yuhs acte II. Cette fois ci, le rappeur fraîchement signé chez Roc-a-Fella Records s’apprête à lancer son premier album. Nous le retrouvons en conférence de presse en 2003. Confiant, il explique avec poigne ce qu’il décrit comme sa vision : rapper sur son vécu.
Une ambition débordante qui tranche cependant avec la nonchalance de son label. En effet, ce dernier ne semble pas convaincu par le talent de rappeur de Kanye. Il continue de le voir comme un producteur. Et même d’autres artistes du label le cantonne à ce rôle sans lui donner la chance de s’exprimer. Cependant, un événement majeur va bouleverser sa vie et lancer sa carrière.
Jeen-Yuhs acte II, quand l’audace ouvre des portes
Pendant que Jay-Z travaillait sur son prochain album, The Blueprint 2, Kanye se demande s’il peut placer un couplet sur le morceau intitulé The Bounce. En faisant cela, il espérait figurer sur l’album et s’ouvrir des opportunités. Il savait à présent que Jay-Z était la personne à convaincre pour que le label finance son premier album. Motivé par l’enjeu, il se lance et en 30 minutes, pose un couplet d’anthologie. Shawn Carter, convaincu, l’inclus sur le titre et veut miser sur lui à l’avenir. Cette collaboration va alors lui ouvrir les portes d’un nouveau projet dirigé par Dame Dash.
En effet, travaillant sur la BO de Paid in Full de Roc-a-Fella Records, le co-fondateur du label souhaite que Kanye produise et rap sur le titre Champions. Il entre donc en cabine et enregistre le titre. Fort de ses deux morceaux, il se dit fin prêt pour lancer son premier album. Mais avant cela, le label souhaite qu’il travaille avec Peedi Crakk, avec qui il avait déjà collaboré pour l’album The Blueprint. En déplacement à Los Angeles, les artistes se retrouvent pour un enregistrement studio. Obnubilé par son projet en solo, Kanye West tente de convaincre ceux présents ce soir là de la singularité de sa musique. Personne ne semble prendre cela très au sérieux et l’artiste quitte le studio tard et frustré. Mais un événement marquant va bouleversé sa vie et propulser par la suite sa carrière.
L’accident qui a bouleversé la carrière de Kanye West
Encore nerveux et rempli de colère suite à cette session studio, le rappeur décide de rejoindre son hôtel. Après quelques minutes de conduite, sa voiture percute un véhicule. Inconscient, il est conduit au Cedars-Sinai, l’hôpital dans lequel Notorious BIG est décédé quelques années plus tôt. La nouvelle fait la une des journaux. Kanye West se retrouve dans un état grave. Sa mâchoire est brisée à trois endroits et la douleur semble insupportable. Il décrira des années plus tard qu’il s’agit de la pire douleur de sa vie. Il demande à son ami Coodie de le rejoindre pour filmer le making of de son premier album.
Nous revoyons les deux acolytes en rendez-vous chez le chirurgien-dentiste qui a réalisé l’opération. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Cela prendra plus de temps que prévu pour récupérer de cet accident. Cependant, malgré des scènes difficiles à regarder, l’équipe garde le même humour et la même envie d’aller de l’avant. Au restaurant, l’ambiance et bonne enfant. Croisant des étudiants, la petite troupe leur conseille de ne pas quitter l’université, clin d’œil au titre de son premier album. Dès lors, Kanye va tout mettre en place pour retourner au studio le plus rapidement. Peu importe si son label ne finance pas le projet ou n’y croit pas. Il va le faire avec les moyens du bord et l’aide de ses amis.
Jeen-Yuhs acte II, la création de The College Dropout
Il contact alors Jamie Foxx pour utiliser son studio d’enregistrement dans sa maison de Los Angeles. Ce sera la naissance du titre Slow Jamz, dans lequel Twista les accompagnera. Dans la foulée, Kanye en profite pour enregistrer avec d’autres pointures de la production et du rap comme Ludacris et Pharrell Williams. Ce dernier sera bluffé en écoutant Through the Wire. Déclarant qu’il ne savait pas qu’outre la production, le rap était l’un de ses talents. Il donnera même des conseils à West et dira qu’il est dès lors, l’un de ses artistes préféré. Toujours bien entouré, l’album The College Dropout prend forme. Une énergie incroyable se dégage des sessions.
Il est désormais temps de se concentrer sur le clip de Through the Wire. Chike Ozah, graphiste et réalisateur, rencontré des années plus tôt dans les studios de MTV, est associé à Coodie. Dans le même temps, la mixtape I’m Good, dans laquelle nous retrouvons Talib, Mos Def, Freeway, Harlem Boys Choir, 50 Cent, Beanie Sigel ou encore Jay-Z. Kanye West retourne chez le chirurgien. Cependant, il annule son opération et se consacre entièrement à The College Dropout.
Début 2004, l’album est finalisé et le clip Through the Wire est montré en avant-première. C’est un immense succès. Le 10 février, The College Dropout sort et obtient la deuxième place aux Billboard 200 lors de sa première semaine. Le monde entier découvre Kanye West. Mais il ne s’arrête pas là et décide de tourner un clip de Jesus Walk, dirigé par le duo Coodie & Chike. Le 13 février 2005, un an après sa sortie, l’album est nominé dans 10 catégories aux Grammy Awards. Kanye West obtient 3 récompenses dont celle du Meilleur Album Rap.
Un second épisode au coeur du processus créatif
Jeen-Yuhs acte II est marqué par le choc de l’accident, la détermination et les prises de risques. Dévoilant de moments plus difficiles que le précédent, mais également plus créatifs. Les sessions studios ajoutent quelque chose que le grand public voit rarement. Vidéos, sessions photos, musiques, stand up, c’est une véritable leçon de personal branding. Des placements sur les albums de Jay-Z ou mixtape de Roc-a-Fella au lancement de The College Dropout, la créativité est partout.
Mais n’oublions pas les moments plus difficiles comme l’accident, la rééducation ou encore la mise en l’écart dans le label qui l’avait pourtant signé. Cet épisode se termine également un peu en trombe puisque les rapports entre Kanye West et Coodie semblent se détériorer. Le rappeur souhaite en effet donner un tournant à sa carrière et cela doit inévitablement passer par la mise à l’écart de certains de ses acolytes de toujours. Dans cette perspective, l’épisode suivant s’annonce bien plus sombre et complexe que les deux premiers. Que nous réservera-t-il ?
La note de la rédac’ : un bon plan à partager !
© Copyright photo Netflix