Les diffusions casi-simultanées du dernier épisode de la saison 8 de The Walking Dead et du premier de la saison 4 de son spin-off Fear The Walking Dead ont créé la surprise en faisant se rejoindre les séries. Jusqu’ici différents sur le plan temporel, les deux récits s’accordent pour redonner un vent d’air frais à cet univers post-apocalyptique inspiré des romans graphiques de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard.
Chez AMC, la chaîne de télévision des deux séries, c’était probablement l’évènement de l’année. Diffusé dans plus de 750 salles de cinéma américaines pour marquer l’occasion. Ce crossover inattendu bouleverse les codes du spin-off pour raviver un engouement qui s’est essoufflé au fil des saisons.
Attention, cet article comporte des révélations sur les séries The Walking Dead et Fear the Walking Dead.
Nombreux sont les questionnements et attentes autour de cette transition… Entre un changement de showrunners et l’entrée de nouveaux personnages, la série prend un virage. Se reliant directement à sa série-mère et laissant ainsi son statut de préquel derrière elle. C’est donc à Morgan Jones (Lennie James) que revient la mission de relier les deux productions. Diffusé à la suite du final de la saison 8 de The Walking Dead, ce premier épisode du spin-off aligne les temporalités des deux séries qui se déroulent désormais au même moment. Une page est tournée pour laisser place à un nouveau chapitre. Synonyme de changements et bousculant les fans de la première heure…
Fear The Walking Dead, une réinvention du spin-off
S’apparentant à un spin-off de nouveau genre, la série prend un tournant décisif. Le choix de Morgan comme personnage chargé de lier les deux séries n’est pas anodin. Partagé entre la nécessité de tuer ses ennemis pour protéger sa communauté ou de leur laisser la vie sauve au risque d’une attaque, le personnage et ses réflexions avaient tendance à tourner en rond. Ainsi, en quittant Alexandria, il repart sur la route en solitaire. Une sorte de périple pour trouver une forme de rédemption en venant en aide à ceux qu’il croisera. Aussi, ses questions existentielles sont laissées de côté. Pour cause, nous assistons à l’évolution du personnage qui se place sur la voie de la raison.
Et qui dit changement de coin dit changement de décors… Les couleurs chaudes et le soleil de Tijuana laissent place à des teintes plus sombres et froides au coeur du Texas, démarquant ainsi le crossover. Finalement, cette nouvelle atmosphère, différente et singulière, donne un vent d’air frais à Fear The Walking Dead. Ce qui permet à la série de réalise l’impensable depuis quelques saisons : nous surprendre.
La note de la rédac’ : un bon plan pour les fans !
© Copyright photo AMC