Sorti en 2003, 2 Sœurs est le deuxième volet de notre série consacrée aux films étrangers méconnus du grand public à découvrir au plus vite. C’est un thriller dramatique et psychologique à caractère horrifique. Jee-Woon Kim nous plonge dans un univers inspiré d’une célèbre légende : Rose et Lotus.
En effet, le film reprend l’histoire d’une famille recomposée et déchirée par la belle-mère qui pousse Rose, l’une des soeurs jumelles, au suicide, suite à sa fausse couche. Lotus ne supportant pas la perte de sa soeur, se suicide à son tour. Les soeurs défuntes deviennent des fantômes et racontent leur histoire au village. La marâtre finit par être exécutée.
2 soeurs : une ambiance sombre et pesante
Dans le thriller, le réalisateur met en avant Su-Yeon (Rose) et Su-Mi (Lotus) interprétées par Im Su Jeong et Mun Geun Yeong. Les deux soeurs, sont de retour chez leur père. La nouvelle maîtresse de maison, leur belle-mère, les accueille. Su-Mi reste distante et Su-Yeon s’en méfie et la craint. Lors d’un dîner pour lequel le frère et la belle-soeur de la marâtre étaient conviés, cette dernière croit apercevoir un fantôme et des événements mystérieux se produisent. La maison semble hantée par l’esprit d’une petite fille. Des oiseaux meurent subitement autour de la propriété. La belle-mère voit en Su-Yeon la responsable idéale. Pour la punir, elle l’enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer…
Film hybride, 2 Sœurs est une oeuvre complexe qui explore de nombreux thèmes tels que la mort, la paranoïa ou encore la souffrance. Le réalisateur joue avec le regard du spectateur, si bien que l’on doute par moment de nos certitudes. Le thème de la culpabilité semble être le moteur du film. C’est à partir de ce sentiment que tout se développe, Mais en réalité, qui est vraiment coupable de tous ces malheurs ? À vous de le découvrir…
La note de la rédac’ : un bon plan à découvrir !
© Copyright photo Courtesy of USA Network