Arcane League of Legends, la série d’animation issue de l’univers du célèbre jeu est sortie le 6 novembre 2021. Annoncée lors du 10e anniversaire de League of Legends, le 3 décembre 2019 puis reportée à cause de la pandémie mondiale de COVID-19, la série d’animation issue de l’univers du célèbre jeu est disponible en simultanée sur Netflix et Tencent Vidéo. Produite par Riot Games et Fortiche, un studio français basé à Paris, la série se déroule dans le passé. Volontairement dure dans la trame, la série vise avant tout un public âgé de plus de 16 ans et aborde des sujets adultes. Ainsi, à travers 9 épisodes qui seront révélés tout au long du mois de novembre, nous allons suivre les histoires originelles de plusieurs personnages issus des régions de Piltover et Zaun.
En septembre, plusieurs figures de l’entertainment avaient rejoint le casting vocal du film. Hailee Steinfeld, Ella Purnell, Kevin Alejandro, Katie Leung, Jason Spisak, Toks Olagundoye, JB Blanc et Harry Lloyd en autres. Lors du lancement le 6 novembre 2021, Riot Games a diffusé le premier épisode en streaming sur Twitch. L’éditeur de jeux vidéo s’est également appuyé sur des créateurs de contenus, triés sur le volet, pour co-streamer les trois premiers épisodes de la série. Une première qui a pu réunir plus d’1,8 millions de spectateurs motivés à la fois par cette nouvelle création et par les drops en jeu prévus pour l’occasion. Mais que vaut cette nouvelle création ? Lebonplanciné vous explique tout.
Un script à la hauteur de l’univers
Arcane League of Legends raconte l’histoire Vi et Powder, deux jeunes sœurs, personnages principaux de la série d’animation. Devenus enfants de la rue, elles vont devoir lutter pour leurs survies et faire face à la dureté de ce monde. À la fois chaotique, misérable et magique, l’univers de la série reprend celui que l’on retrouve dans le jeu de Riot Games. Toutefois, l’univers plus adulte proposé par la série se caractérise par la cité de Piltover. Une cité divisée en deux parties, la cité haute où vivent les riches nobles de ce monde et les bas-fonds. Un véritable tableau social exposant une société dont les règles sont dictées par les nantis.
Le premier épisode de cette série plante clairement le décor. Nous retrouvons les deux filles ainsi que deux amis (Claggor et Mylo) en plein cambriolage d’un laboratoire dans les quartiers huppés de rupins. Un acte qui va d’ailleurs bouleverser leur existence à tout jamais. Dans cet univers riche, nous retrouvons des personnages secondaires qui jouent des rôles plus ou moins importants dans la trame. Escrocs, malfaiteurs, contrebandiers des bas fonds ou membres de la haute société ou pacifieurs font parties de ce monde marqué par les dualités. Très vite, nous réalisons que ces duels vont être au cœur de la trame d’un monde dans lequel la magie et la technologie sont au centre des débats.
Une qualité d’animation fidèle à League of Legends
Collant au plus proche de l’univers du jeu, Arcane se plaît à multiplier les références à League of Legends. Cependant, l’univers si singulier développé dans la série permet une certaine cohérence dans la trame et la sublime. Par conséquent, la série d’animation convient tout aussi bien aux joueurs de LoL qu’aux fans de séries d’animation. Notamment grâce à la problématique universelle de la survie et à la dualité, quasi-déterminisme social dont il est question. C’est en ces aspects que le travail du studio d’animation français Fortiche est remarquable.
Cette cohérence se retrouve même dans l’écriture des personnages et leurs différents traits de caractères. La malice, le fourbe, le menteur, le rêveur, le traître sont des caractéristiques propres à chacun des champions que l’on peut retrouver dans les personnages d’Arcane. Les origines de chacun d’eux ainsi que leurs personnalités sont révélées pour le plus grand bonheur des joueurs. C’est donc un travail à la fois méthodique et surprenant, car nous apprenant à (re)découvrir ces personnages qui nous ont tant fait vibrer.
Arcane League of Legends, un tableau social
Au-delà de la qualité d’animation, la série expose un véritable tableau social. D’un côté, nous observons les hauteurs d’une cité fleurissante, sûre, riche et dans la lumière. De l’autre, nous plongeons dans les bas-fonds nauséabonds, pauvres et dangereux. Ces deux décors sont appuyés par une bande son stratosphérique. Les sonorités sont parfaitement en lien avec l’ambiance des différentes scènes, passant de la légèreté des hauts-quartiers à la pesanteur des bas-fonds. Nous retrouvons également des changements de rythme sur des scènes de tristesses, de joies, de découverte et de trahisons. Et même au niveau du style musical. Le classique des hauts-quartiers laisse place à la musique moderne des bas-fonds. Tout cela crée un véritable marqueur social où deux mondes évoluent à des rythmes totalement différents dans le même univers. Le générique quant à lui est même le fruit d’une création inédite d’Imagine Dragons, renforçant cette touche singulière.
En parfaite harmonie avec l’univers League of Legends, Arcane est une adaptation plus que réussie. Dès les 3 premiers épisodes, nous sommes captivés par cette série d’animation qui apporte un renouveau à l’univers de Riot Games. Nous pouvions craindre un scénario en manque de caractère, il n’en est rien. Le rythme et la cohérence du script ont sublimé l’animation. Volontairement accessible aux non-joueurs comme aux pure players, chacun trouvera son bonheur. Tout en découvrant des choses étonnantes dans cet univers plein de rebondissements.
La note de la rédac’ : un très bon plan à découvrir !
© Copyright photo Netflix