Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’engouement provoqué par la série Squid Game. Fantastique, prodigieuse, captivante, surprenante ? Netflix ne s’est pas trompé avec cette pépite tout droit venue de Corée du Sud, pays connu pour ses productions critiques et aboutie comme de 2 soeurs ou encore le fantastique The Strangers. Lancée sur la plateforme le 17 septembre 2021, la série créée par Hwang Dong-hyeok a battu tous les records d’audience. Avec plus de 142 millions de visionnages dans son premier mois de diffusion, elle détrône la série américaine Les Chroniques de Bridgerton (comptant 82 millions de visionnages). Autre record, d’après Deadline, la série s’est positionnée dans le top 10 de la plateforme Netflix dans plus de 90 pays. Il faut dire que l’atmosphère et l’intrigue de la série ont tout pour plaire.
Squid Game nous fait (re)découvrir des acteurs et actrices coréens : Lee Jung-jae, Park Hae-soo, Greg Chun, Toom Choi, Stephanie Komure, Jung Hoyeon et bien d’autres. Entre charisme des uns, fortes personnalités des autres et mélange de genres cinématographiques, difficile alors de ne pas accrocher à cette pépite. De plus, l’écriture, les décors, les costumes et les jeux de cette série (car oui, il s’agit avant tout de cela) nous plongent d’une manière inédite dans ce survival game. Habitués du genre, la tournure des événements va vous surprendre. Novices en la matière, vous allez adorer. En seulement 9 épisodes, la série a conquis bon nombre de cinéphiles. D’où vient cet engouement ? Qu’est-ce qui fait le succès retentissant de cette série ? Entre narration bien faite et timing parfait, Lebonplanciné décortique le phénomène Squid Game.
Squid Game, une histoire de jeux
La série raconte avant tout l’histoire de 456 personnes subissant des difficultés financières quasi-insurmontables. Luttant pour survivre, subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, ces personnes se voient offrir une chance d’éponger leurs dettes en acceptant de participer à une série de jeux permettant de remporter une somme pharamineuse. Il s’agit pour la plupart de jeux issus de l’enfance. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un survival game et que le but est avant tout de survivre. Survie qui passe ici par la résolution d’énigmes et le succès aux épreuves, rapprochant le joueur de la victoire. Nous allons donc suivre les vies de Seong Gi-Hun, Cho Sang-Woo, Kang Sae-Byeok ou encore Jang Deok-Soo et apprendre les raisons qui les poussent à rejoindre le jeu.
Le réalisateur Hwang Dong-hyeok replonge les protagonistes en enfance. Au-delà de l’écriture, nous pouvons observer les relations que tissent les joueurs entre eux. Nous assistons également aux différentes stratégies qu’ils mettent en œuvre pour sortir vainqueurs des épreuves. Bien plus qu’un jeu de survie, l’aventure tend vers la réflexion sur les rapports humains. Notamment à travers les dilemmes qu’ils subissent au fur et à mesure des épreuves. Cupidité, jalousie, hypocrisie, amour, haine, ignorance et désespoir sont autant de sentiments et caractères que l’on perçoit dans certains personnages. Dès lors, nous pouvons facilement nous identifier à eux. En effet, certains joueurs sont attachants et d’autres tout simplement détestables.
Une communication de maître
Le jour du lancement de la série sur Netflix, qui a investi environ 22 millions de dollars dans Squid Game, la plateforme avait lancé une campagne de street marketing. Plusieurs lieux ont arboré les couleurs et thématiques de jeux présents dans la série. Ainsi, des éléments importants tirés de la série pouvaient être observés dans les rues. Ce fut le cas dans les stations de métro ou les passages piétons, proche du célèbre quartier d’Itaewon, à Séoul. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’étonnement et la viralité sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Tik Tok, Instagram, Facebook ont immortalisé ses lieux, ce qui a boosté la visibilité de la série. Dès lors, l’engouement s’est fait ressentir. Des marques ont également profité de l’occasion pour créer des événements autour de l’univers de la série. Certaines ont même repris des éléments phares pour les détourner au profit de leur image.
Enfin, les réactions de personnalités célèbres comme le basketteur américain Lebron James ou encore les chanteuses Billie Eilish et Cardi B ont donné leurs avis plus ou moins enthousiaste sur la série. Certains étaient tout simplement bluffé lorsque d’autres trouvaient des choses à redire quant au scénario et au dénouement de la série. Les membres de la Confédération coréenne des syndicats ont même arboré les vêtements issus de la série lors d’un rassemblement contre la politique du travail du gouvernement coréen. Ces costumes, qui rencontrent un énorme succès, sont en vente sur de nombreux sites e-commerce.
Cependant, un bad buzz est né des pratiques de la série. En effet, depuis plusieurs jours, des jeunes écoliers reproduisent les jeux tirés de Squid Game dans les établissements. À New-York, certaines écoles ont décidé d’interdire les costumes pour Halloween, car la série est sujet à de nombreuses controverses.
Squid Game au coeur des polémiques ?
La série est déjà sujette à de nombreuses controverses. Entre les scènes ultra violentes qu’elle montre à l’écran et les phénomènes de mimétisme dans les écoles, les détracteurs dénoncent une banalisation de cette violence. Il faut dire qu’en France et en Belgique, certains élèves reproduisent les jeux tirés de la série et punissent les perdants. Autre fait important, en Corée du Sud, la série n’a pas reçu un accueil aussi chaleureux que dans le reste du monde. Et pour cause, elle est truffée d’erreurs de traduction. Mais ce sont avant tout les dénonciations de la société coréenne qui ont jeté un vent glacial sur le succès de la série au pays du matin calme.
En effet, le script est un portrait quasi-satirique de la société sud-coréenne. Société dans laquelle le culte de l’excellence et la peur de l’échec poussent à prendre des décisions inadaptées. Une société dans laquelle l’endettement est normalisé, les inégalités se creusent, l’intégration de certains étrangers est limitée voire inexistante. On notera également la réaction de la police lorsqu’un des protagonistes tentera de les alerter de la situation. À travers cette série, Hwang Dong-hyeok dépeint une Corée du Sud individualiste qui court à perte.
Ce que vous devez retenir de la série
Cependant, bien que l’écriture soit bien faite, la série contient bon nombre d’intrigues et messages subliminaux laissant le spectateur sur sa faim. À moins d’être un habitué du genre, certains détails vont vous échapper au premier visionnage. De plus, la fin semble précipitée dans la mesure où plusieurs jeux sont présentés en deux ou trois épisodes. En outre, de nombreuses énigmes restent non résolues. Enfin, le dénouement de la série a provoqué la fureur de spectateurs qui, comme Lebron James, ne s’y attendaient pas. Finalement, dans cette période, la série Squid Game ne serait-elle pas une sorte d’alerte contre la société vers laquelle nous tendons ?
La note de la rédac’ : un très bon plan à découvrir !
© Copyright photo Netflix