Avec plus d’1 million d’entrées en France au terme de sa première semaine, le succès est confirmé pour Black Panther. La nouvelle production de Ryan Coogler, signée Marvel, a brillé au box office américain. Réalisant ainsi le cinquième meilleur démarrage de tous les temps, rien que ça!
L’histoire reprend la fin de l’affrontement entre Captain America et Iron Man. T’Challa, interprété par Chadwick Boseman, rentre chez lui au Wakanda. Cette nation africaine est reculée mais technologiquement très avancée. Il y retourne pour prendre sa place de nouveau roi. C’est alors qu’un vieil ennemi refait surface. Le héros se retrouve dans un conflit qui menace non seulement le destin de son pays mais aussi celui du monde entier…
Il s’agit du dix-huitième opus de Marvel, et le premier mettant en scène un super-héros noir. Black Panther offre une belle place aux femmes avec quatre personnages féminins décisifs. Nakia (Lupita Nyong’o), espionne et ex petite-amie de T’Challa, Ramonda (Angela Bassett). On retrouve également la Reine-mère, Okoye (Danai Gurira), cheffe des forces spéciales du Wakanda et Shuri (Letitia Wright), petite soeur du héros. Au milieu d’une distribution à 90% noire, il est intéressant de voir les acteurs Martin Freeman et Andy Serkis jouer les utilités…
Black Panther diffuse un message fort
Volontairement moins stupéfiant visuellement, Black Panther se différencie d’autres de ses camarades Marvel. Tout est misé sur le sens, à l’image de certaines scènes qui se définissent plus à partir de la psychologie des personnages que sur d’impressionnants combats. Cependant, des enjeux de société sont clairement mis en avant. Féminisme revendiqué et forte représentation de la culture africaine. S’imposant comme un film de fiction réfléchi et sérieux, Black Panther porte un message d’espoir et de rêve de nations dont les besoins d’affirmation se réalisent à travers le cinéma. Par conséquent, le sublime Wakanda symbolise ce que l’Afrique aurait pu être sans le pillage de sa culture et de ses biens.
Enfin, avec ce nouvel épisode, Marvel prouve, une fois de plus, que son univers est large et diversifié. Monde magique, cosmique, mythologique ou technologique… Black Panther témoigne que les films de super-héros peuvent s’adresser à tous les publics.
La note de la rédac’ : un très bon plan !
© Copyright photo Marvel Studios