Lebonplanciné - Statuette en or de la 90ème cérémonie des oscars 2018. L'heure est à l'hommage

Oscars 2018: palmarès et hommage aux femmes

Très attendue, la cérémonie des Oscars 2018 n’a pas fait une seule fausse note. La dernière édition avait été marquée par un fameux couac. Le film La La Land avait en effet été annoncé, par erreur comme remportant l’Oscar du meilleur film. Avant que les producteurs ne se manifestent et le décernent à Moonlight.

Animée pour la seconde fois par Jimmy Kimmel avec beaucoup d’humour, la 90e édition, qui se devait d’être exemplaire cette année, a fait briller La Forme de l’eau de Guillermo del Toro. Mais au-delà des récompenses et sans surprise, la cérémonie a pris un tournant politique et a lancé l’ère post-Weinstein à Hollywood.

Les grands vainqueurs

Annoncé comme grand favori avec pas moins de 13 nominations, La Forme de l’eau s’est vu récompensé de 4 Oscars. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleure direction artistique. Tout aussi prévisible, Three Billboards : Les panneaux de la vengeance se révèle être le deuxième grand gagnant. Le film décroche les prestigieux Oscars de meilleure actrice pour Frances McDormand et de meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell. Suivent Dunkerque, récompensé pour le meilleur son, montage et mixage. Get Out pour le meilleur scénario original, ou encore Coco pour le meilleur film d’animation et meilleure chanson. Un palmarès sans trop de surprises mais sublime et mérité.

Coté divertissement, cette 90e édition a été efficace avec la présence sur scène de BB-8, le droïde de Star Wars. Également, la blague d’un superbe jet-ski offert à celui qui fera le discours de remerciement le plus bref! On retiendra aussi les malices de Jimmy Kimmel qui est allé piéger un public de spectateurs voisin venu assister à la projection-test d’un film. Ainsi, nous en tant que téléspectateurs, regardions un public de cinéma lui-même en train de regarder un autre public sur un écran. Une bonne plaisanterie inattendue.

le-bon-plan-cine-oscars-2018-palmarès-mark-bridges-gagnant-jet-ski-discours-le-plus-bref
Le gagnant du jet-ski, Mark Bridges, récompensé pour son discours de 30 secondes! © SIPA

Oscars 2018: une édition marquée par les engagements

Au-delà des décors et des paillettes, les Oscars 2018 ont été sublimés par de forts messages. Guillermo del Toro a entamé son discours avec les mots suivants : « Je suis un immigrant ». De son côté, Frances McDormand a fait son entrée sur scène pour appeler les femmes nommées, toutes catégories confondues, à se lever, pour être longuement applaudies. Elle a ensuite appelé les hommes à s’intéresser plus aux travaux et projets imaginés par des femmes. Un message fort et plein d’espoir.

Les actrices Ashley Judd et Mira Sorvino (victimes d’Harvey Weinstein) ont également déclaré : « Tout le monde a maintenant une voix pour exprimer quelque chose qui se déroule depuis toujours, pas seulement à Hollywood, mais dans toute la société ».

© Copyright photos SIPA

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Passionné par l’actualité, le cinéma, les nouvelles technologies, la musique et bien d’autres choses. Lebonplanciné est l’occasion pour moi de partager mes trouvailles, coups de cœurs et ma vision du 7e art. Retrouvez-moi sur mes réseaux pour échanger à propos des films ou séries qui vous ont marqué et vivre cette expérience avec moi.

Publications: 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *