Avec plus de 20 millions d’entrées aux États-Unis, le film Get Out de Jordan Peele sera diffusé gratuitement dans certaines villes américaines. Répondant ainsi à une demande du réalisateur et à l’occasion du President’s Day le 19 février prochain.
Chaque année, le troisième lundi du mois de février a traditionnellement lieu le President’s Day. C’est un jour férié, dans la majorité des États, en l’honneur du président. Un lundi bien choisi pour tomber entre les anniversaires d’Abraham Lincoln (12/02) et de George Washington (22/02). Mais cette année, cette célébration a un goût amer pour le réalisateur de Get Out qui fêtera les un an de la sortie de son film le 24 février prochain.
Get out, un film naturellement engagé
Le premier long métrage de Jordan Peele met le racisme au coeur de l’horreur. Pour rappel, l’histoire est celle de Chris Washington, interprété par Daniel Kaluuya. Ce jeune Afro-Américain rencontre les parents de sa petite amie blanche pour la première fois. Cette dernière, interprétée par Allison Williams, rassure ses inquiétudes : « Mon père aurait voté une troisième fois pour Obama s’il l’avait pu ». Mais dès son arrivée dans la banlieue résidentielle, il remarque que les domestiques, tous noirs, ont un comportement étrange.
Get Out met en évidence la place omniprésente du racisme aux États-Unis. Il fait résonner les récents crimes racistes où ont été impliqués des policiers américains. S’attaquant à cette discrimination de plus en plus décomplexée depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016.
Finalement, à travers son invitation à voir ou revoir Get Out, Jordan Peele incite à protester contre la présidence de Donald Trump. Le réalisateur s’attaque ainsi de front au racisme. Une belle initiative mais aussi un coup de publicité efficace pour préparer la cérémonie des Oscars qui aura lieu le 4 mars prochain. Nommé dans 4 catégories dont les plus prestigieuses : meilleur réalisateur et meilleur film. Une belle revanche pour la communauté noire qui est de plus en plus représentée au cinéma.
La note de la rédac’ : un très bon plan pour protester !
© Copyright photo Universal Pictures International France