Lebonplanciné - Nope, affiche avec Daniel Kaluuya, Steven Yeun, Keke Palmer, Brandon Perea & Michael Wincott

Nope : un thriller engagé à la sauce Peele

Sorti sur grand écran le 10 août, Nope est le nouveau thriller du réalisateur Jordan Peele. Après l’incroyable Get Out sorti en 2017 pour lequel il a été récompensé d’un Oscar et le prodigieux Us sorti en 2019, celui dont l’écriture, la réalisation et la production sont souvent vertigineux était très attendu. D’autant plus que le casting est bon mais pas vraiment exceptionnel. En effet, autour des habitués du genre que sont Daniel Kaluuya, Steven Yeun ou Brandon Perea, le réalisateur greffe une Keke Palmer qui, après une belle performance dans Alice, doit confirmer les attentes placées en elle dans ce registre. Entre univers visuels pointus, mise en scène exceptionnelle et performances somptueuses de ses acteurs, cette nouvelle production est-elle dans la lignée de ce qu’il nous a proposé jusqu’à présent ? Lebonplanciné décortique Nope.

Un hommage aux classiques du 7e art

Le film est un bon mélange de genre et références cinématographiques. Le film navigue entre tradition western, thriller horrifique et psychologique. Le tout parfois saupoudré de storytelling, de fantastique et cachant des messages bien plus politique que l’on pense. En effet, outre l’évidence du thriller haletant, des thématiques d’actualités comme la surconsommation, l’exploitation des peuples dans la société du spectacle ou la course à la conquête de l’espace sont distillés à la perfection.

AInsi, Nope peut être considéré comme l’héritier de la filmologie Alien et Predator pour les genres horreur et science fiction. Il peut également être comparé à Carrie dans le genre sanglant tant le réalisateur le montre gracieusement. Outre les hommages de genres, nous retrouvons certains plans et scènes qui rendent hommage à la technique cinématographique. C’est notamment le cas lors de scènes dans le ranch dans lequel la plupart du film se déroule. Mais aussi dans la manière de montrer les flash-back de certaines personnes, qui parfois, font référence à des styles initiés par de grands noms du cinéma comme Spielberg ou Eastwood. Le tout bien sûr rythmé par une bande-son à la fois percutante et calibrée.

Une satire sociale et du monde du spectacle

Mais au-delà du simple hommage, c’est bel et bien une critique du cinéma et du mode de vie à l’occidental qui sont pointés du doigt. En effet, une dénonciation à pêne perceptible de la culture du spectacle primant sur la moralité est montrée à travers les aspirations des uns et des autres. Ainsi, nous pouvons observer une société divisée entre ceux qui souhaitent devenir célèbre et ceux qui n’en ont que faire. On se dit alors qu’une dualité va se mettre en place, mais pas vraiment.

Le spectacle doit continuer, c’est la règle d’or. Peu importe s’il y a des meurtres ou des traumatismes. Il en va de la culture du spectacle de poursuivre sa marche en dépit des atrocités que vivent les uns et les autres. Et ce, sans même leur porter secours. Par conséquent, les victimes d’hier reproduisent inlassablement le même schéma et ressentent même uns fascination pour le spectacle, le surnaturel, le risque et surtout la célébrité.

En dehors du monde du spectacle, c’est plus généralement une critique de la société et de ses priorités qui sont exposées. En effet, le rapport entre l’homme, la nature et son environnement est tout bonnement questionné sous toutes ses formes. Amitié homme animal, mode de consommation, sentiment de supériorité à la nature, volonté de contrôler et d’expliquer l’inexplicable. Le film montre un certain nombre de comportements étranges filmés de sorte à les rendre totalement normaux. De cette façon, pas de question à se poser.

Que retenir de Nope, le thriller de Jordan Peele

Nope est un film qui ne peut pas être classé. Un registre spécifique qui se veut être thriller sans pour autant l’être complètement. Et c’est en cela qu’il divise les spectateurs. Certains y verront une ode à la culture afro et rien de plus. D’autres se sentiront lésé par le rythme apposé à ce film, car en effet, c’est totalement déroutant. Cependant, si vous prenez suffisamment de recul sur ce que vous voyez à l’écran, vous pourrez y trouver votre compte.

Outre le message du film, dont la narration ou l’intrigue ne sont pas au rendez-vous, la technique l’est. Les plans sont somptueux et le jeu des acteurs reflète parfaitement le rôle qui leur est donné. Alors oui, Nope reste un bon film, mais il n’est pas possible d’affirmer qu’il est celui qui nous a laissé sans voix. Il plaira aux amateurs du genre, mais laissera bon nombre de spectateurs sur leur faim.

La note de la rédac’ : un bon plan, sans plus…

© 2022 – Universal Pictures

Partager cet article
Yann Gibbings

Yann Gibbings

Passionné par l’actualité, le cinéma, les nouvelles technologies, la musique et bien d’autres choses. Lebonplanciné est l’occasion pour moi de partager mes trouvailles, coups de cœurs et ma vision du 7e art. Retrouvez-moi sur mes réseaux pour échanger à propos des films ou séries qui vous ont marqué et vivre cette expérience avec moi.

Publications: 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *